Les informations manquantes ou incomplètes sont en rouge. Si vous connaissez la réponse....
L'avant port vu du phare
Vue sur le Courgain et la plage au fond depuis le phare
La gare maritime
Le Guichen est un croiseur construit pour la Marine française aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Lancé en octobre 1897 il fut mis en service en 1899
Le Cayo Blanco racheté par la Compagnie des Vapeurs de Charge Français fut rebaptisé MIRA en 1905. Il fut coulé en mai 1916 par un sous-marin allemand au large de la Sicile
Le bassin Carnot
Les cuves à pétrole
baignade, lieu exact à préciser
L'avant port vu du phare, un jour de cérémonie (à quelle occasion? La venue du Guichen?)
Le bassin du Paradis
La gare maritime
Le Guichen transporta le président de la République Émile Loubet en Angleterre en septembre 1903
Le MIRA était un vapeur en acier, type goélette à étrave droite, deux ponts, deux mâts et une cheminée. Il fut lancé en 1895 aux chantiers John Readhead de Southshield sous le nom de CAYO BLANCO.
Les 5 clichés ci-dessus et ci-contre, pris du phare, composent un panoramique. Le "recollage" est rendu difficile (voir l'en-tête du site) à cause de défauts de lumière et d'une technique photographique encore balbutiante
Les hauts fourneaux de Sambre et Meuse ont été construits en 1909-10 au Petit-Courgain; l'usine fut vendue en 1913 aux Aciéries de France
4 clichés relatant la construction des cuves à pétrole (quelle année??)
Vue de la plage et de la ville au fond depuis la jetée
La plage et ses chalets
Char à voile sur la plage